Historique
Le 2.11.2007, le "Groupe de travail suisse des médecins pour les personnes atteintes de handicaps mentaux et/ou multiples (SAGB)" a été fondé par le Dr méd. Felix Brem (président) et le Dr méd. Thomas Dorn (vice-président) lors d'un symposium médical au Centre suisse d'épilepsie à Zurich.
L'objectif de ce groupe de travail était d'améliorer la prise en charge médicale de ce groupe de patients, ce qui devait être réalisé par la mise en réseau des médecins intéressés et par l'ancrage de la médecine du handicap dans la formation médicale, la formation continue et la structuration des tarifs ambulatoires et stationnaires.
Jusqu'au départ à la retraite du président et du vice-président en 2017, conformément aux statuts de la SAGB, une sensibilisation accrue sur le sujet a été réalisée grâce à des manifestations annuelles de formation continue organisées à divers endroits de Suisse. Grâce à l'engagement des groupes régionaux Erfa, les activités de la SAGB ont été également de plus en plus remarquées par les professions non médicales. Malheureusement, les objectifs susmentionnés n'ont pas pu être atteints.
Ces développements ont ensuite conduit au transfert des tâches de la SAGB à une nouvelle société, la "Société Suisse pour la Santé dans le domaine de la Déficience Intellectuelle (SSHID)", le 7.12.2018, qui s’est délibérément aux groupes professionnels non médicaux impliqués dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes troubles du développement intellectuel.
Dan Georgescu, MD, et PD Markus Kosel, MD, ont été élus respectivement premier président et vice-président de la société, et l'ancien vice-président de la SAGB, Thomas Dorn, MD, a été élu au conseil d'administration de la SSHID.
Les archives du SAGB (accessibles uniquement aux membres) contiennent de nombreux documents sur les activités du groupe de travail et, entre autres, des documents iconographiques de la réunion fondatrice de 2007.